The Reichswald - POI028

La forêt de Reichswald

08-02-1945 - 23-02-1945

Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La forêt de Reichswald

Le principal objectif de l'opération Véritable était de libérer la région située entre la Meuse et le Bas-Rhin. Le premier obstacle rencontré par les Alliés fut la forêt de Reichswald, vaste et dense, non loin de la frontière, qui avait été transformée par les unités allemandes en piège mortel.

Lors de l'opération Véritable, près d'un demi-million de soldats alliés s'engagèrent sur un front de 12 kilomètres de large entre la Meuse et le Rhin. Le but de l'opération était de libérer la région située à l'ouest du Bas-Rhin, en vue de traverser le Rhin. Le premier obstacle rencontré par les Alliés fut la forêt de Reichswald, une forêt dense de dix kilomètres de large sur quinze kilomètres de long. Cet obstacle naturel avait été rendu presque infranchissable par les forces allemandes : la forêt était parsemée de tranchées, de cratères causés par des tirs de mortiers, de fil barbelé et de fossés anti-chars. Il n'y avait que deux routes principales sur lesquelles les Alliés pouvaient avancer. À l'intérieur de la forêt, il n'y avait quasiment aucun chemin fiable. En effet, les sentiers à travers la forêt obligeaient souvent les Alliés à rebrousser chemin, ce qui les rendait très vulnérables aux embuscades.

Les unités allemandes occupant la forêt de Reichswald utilisèrent pleinement le terrain à leur avantage, et les forces alliées – composées principalement de soldats canadiens – payèrent un lourd tribut. Afin de compenser les avantages détenus par les Allemands, les troupes alliées, jouissant d'une large supériorité sur le plan technique, mirent à profit leur artillerie et leur puissance aérienne. Leur barrage d'artillerie, le plus important jamais mis en place sur le front occidental, visa les positions ennemies en vue de l'attaque. Dans le même temps, les mitraillages et les bombardements aériens limitèrent les mouvements des forces allemandes situées à l'arrière des premières lignes et empêchèrent l'arrivée de renforts.

 

Galerie média

La forêt de Reichswald

Lors de l'opération Véritable, près d'un demi-million de soldats alliés s'engagèrent sur un front de 12 kilomètres de large entre la Meuse et le Rhin....

Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.