482. The Renesse Ten

482. Les Dix de Renesse

10-12-1944 - 10-12-1944

Stoofwekken 5, Renesse, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Résistance
Liberation Route Europe

482. Les Dix de Renesse

Décembre 1944. L’île de Schouwen-Duiveland est presqu’entièrement sous l’eau. Une grande partie de la population, à l’exception de celle du Westhoek, a été évacuée. Lorque l’occupant ordonne à tous les hommes de 17-40 ans de partir en Allemagne, on décide de faire disparaître les registres de la population de Renesse et des communes d’alentour.

L’occupant est furieux. Dix  hommes, appelés plus tard “Les Dix de Renesse’’ essaient de se sauver vers des régions libérées. Ils sont arrêtés et condamnés à mort. Au château de Moermond, entre deux grands arbres, neuf priosnniers sont pendus. Le dixième, M.Lazonder, secrétaire de la commune, est gravement blessé. Il est obligé d’assister à cette scène cruelle. Il meurt la nuit et il est pendu à côté des autres. Les Allemands forcent les proches et des villageois à venir regarder. Les corps restent pendus pendant 48 heures pour effrayer les gens.

Informations touristiques

Stoofwekken 5, Renesse - GPS code N 51 43.979, E 3 46.999

Galerie média

482. Les Dix de Renesse

L’occupant est furieux. Dix  hommes, appelés plus tard “Les Dix de Renesse’’ essaient de se sauver vers des régions libérées. Ils sont arrêtés et condamnés...

Stoofwekken 5, Renesse, Pays-Bas

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.