Valkhofbunker

Valkhof Bunker

17-09-1944 - 20-09-1944

Nijmegen, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Destruction Combats Libération Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Valkhof Bunker

Les Alliés lancèrent l’opération Market Garden en septembre 1944 dans le but de s’emparer de plusieurs ponts des Pays-Bas et de s’assurer une avancée rapide vers le centre de l’Allemagne. Le bunker du parc du Valkhof faisait partie du système de défense allemand du pont stratégique qui surplombait le Waal à Nimègue.

L’opération Market Garden avait pour objectif la capture de ponts par quelque 35 000 parachutistes alliés largués aux Pays-Bas. Les forces aéroportées se sont emparé des ponts et les ont tenus jusqu’à l’arrivée des troupes terrestres. L’opération Market Garden prit les troupes allemandes au dépourvu. Celles-ci se ressaisirent toutefois rapidement et défendirent solidement les alentours du parc du Valkhof, à Nimègue, qui bloquait l’accès au pont enjambant le Waal.

Le bunker du parc du Valkhof faisait partie d'un système de trois constructions érigées à proximité du pont en 1943 dans le but de couvrir tous les accès. Les bunkers étaient reliés entre eux par des tranchées tenues par la Waffen-SS pendant l’opération Market Garden. Ces hommes parvinrent à contrer plusieurs assauts des alliés avant que ces derniers s’emparent du pont le 20 septembre 1944.

Le bunker du parc du Valkhof est toujours là. Les deux autres ont été détruits respectivement en 1947 et en 1984, vraisemblablement parce qu’ils avaient subi des assauts plus intensifs et étaient donc trop endommagés pour être conservés. La Valkhof Bunker Foundation a ouvert le bunker restant au grand public en septembre 2016. Il abrite une exposition qui retrace la libération de Nimègue et les combats menés pour les ponts du Waal.

Informations touristiques

Le bunker est ouvert au public un week-end sur deux pendant l’été. Pour obtenir les horaires d’ouverture, consultez www.valkhofbunker.nl ou https://www.facebook.com/Valkhofbunker-617769154928126/

Galerie média

Valkhof Bunker

L’opération Market Garden avait pour objectif la capture de ponts par quelque 35 000 parachutistes alliés largués aux Pays-Bas. Les forces aéroportées...

Nijmegen, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.