Liberation museum Zeeland

Musée de la Libération de la Zélande

Coudorp 41, Nieuwdorp, Pays-Bas
Liberation Route Europe

Musée de la Libération de la Zélande

Le musée de la Libération de la Zélande retrace un moment important de l’histoire de la Zélande. Durant la Seconde Guerre mondiale, des soldats, marins et aviateurs alliés de diverses nationalités ont combattu ensemble les forces d’occupation allemandes. Ces combats ont fait de nombreux morts et blessés dans les deux camps, mais la population de la Zélande a également payé un lourd tribut.

Le musée retrace plusieurs évènements importants de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition démarre dans la salle de réception, où Kees Sinke dit au revoir à sa mère. L'histoire de Kees Sinke, mobilisé en 1939, sert de fil conducteur à l’exposition. Le musée établit des liens avec le présent et met l'accent sur le ressenti humain. Il rend ainsi hommage à tous les soldats qui se sont battus pour la Paix et la Liberté.

La bataille de l’Escaut tient une place centrale dans cette exposition. Lors de cette bataille, trop souvent oubliée, de la fin de l’année 1944, la région de l’Escaut occidentale fut le théâtre de violents affrontements, l’objectif pour les Alliés étant de sécuriser la voie navigable menant à Anvers, une ville déjà libérée. Les opérations aéroportées dans les régions d’Arnhem et de Nimègue (opération Market Garden) ayant échouées, l’ouverture du port d’Anvers était d’une importance cruciale pour pouvoir envoyer rapidement des troupes supplémentaires et les approvisionnements nécessaires au front. La bataille de l’Escaut joua donc un rôle capital dans la libération des Pays-Bas et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le musée rend également hommage au bataillon de la Zélande. Ce bataillon était principalement composé de volontaires qui, à la suite de la libération de la Zélande, voulaient aider les forces alliées à libérer les Pays-Bas et l’Europe occidentale du joug des forces d’occupation.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: https://www.bevrijdingsmuseumzeeland.nl/index.php/en/plan-your-visit/opening-times

Galerie média

Musée de la Libération de la Zélande

Le musée retrace plusieurs évènements importants de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition démarre dans la salle de réception, où Kees Sinke dit au...

Coudorp 41, Nieuwdorp, Pays-Bas +31 (0)113 - 67 14 75 http://www.bmzeeland.nl

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.