Arnhem-Nimègue

Arnhem-Nimègue

Début: Antwerp Fin: Arnhem Durée: 5 journées Toute l'année

Arnhem-Nimègue

Pour assurer le succès de l’opération Market Garden, les Alliés devaient s’emparer du pont d’Arnhem. Mais leurs forces aéroportées trop légères n’avaient aucune chance face aux deux divisions blindées nazies basées dans la région. Après des combats désespérés et de nombreuses victimes, le pont d’Arnhem se révéla finalement un « pont trop loin ». Les parachutistes polonais et anglais lâchés près d’Arnhem rencontrèrent de multiples problèmes. Ils devaient tenir leur position au maximum quatre jours à Arnhem. Finalement, ils durent endurer neuf jours de combats intenses et destructeurs avant de se retirer au-delà du Rhin. L’échec de l’opération Market Garden fut alors inéluctable.

Route sur le plan

Jour 1

Arrivée à Anvers et première nuit dans un hôtel des environs.

Jour 2

Découverte de Bourg-Léopold, où le général Horrocks s’adressa à ses soldats avant d’avancer et d’assurer la prise du pont de Joe. Trajet en voiture le long du Corridor (aussi appelé l’Autoroute de l’Enfer) que les soldats empruntèrent en vue d’aller soutenir les forces aéroportées à Arnhem. Sur la route, franchissez les nombreux canaux et leurs intersections, et découvrez le pont de Grave. Après une pause dans la ville de Nimègue et son fameux pont, place au Musée de la Libération à Groesbeek. Retour à Arnhem pour une nuit à l’hôtel.

Photos du jour 2

Jour 3

Depuis Arnhem, direction les environs d’Oosterbeek avec le Airborne Museum ‘Hartenstein’, le carrefour de Schoonoord et le cimetière militaire Airborne d’Oosterbeek. Ensuite, mettez vos pas dans ceux de John Frost, le célèbre personnage du film « Un pont trop loin ». En chemin, petite pause à l’hôtel Tafelberg (ancien hôpital de campagne) et à la maison de Kate Ter Horst (« l’Ange d’Arnhem »). Visitez aussi les lieux où le sergent Baskeyfield, le capitaine Queripel, le capitaine Cain, le lieutenant Grayburn et le capitaine d’aviation Lord se sont battus et ont acquis leur « Victoria Cross »

Jour 4

Visite du cimetière militaire Airborne d’Oosterbeek pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. Traversez la frontière allemande pour découvrir le cimetière militaire de la forêt de Reichswald, à côté de la ville de Kleve.

Jour 5

Fin du circuit.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.