Limbourg

Limbourg

Début: Maastricht Fin: Arnhem 167 kilometer Durée: 4 journées Toute l'année

Limbourg

Dans la province néerlandaise du Limbourg, la Seconde guerre mondiale coûta la vie à de nombreux civils et militaires. Par ailleurs, une multitude de villes et de villages furent détruits par les bombardements et par l’artillerie. Quantité de cimetières témoignent aujourd’hui de cet épisode sombre de l’histoire du Limbourg. Près de 8 500 soldats ayant péri au cours de la libération des Pays-Bas reposent au cimetière militaire américain de Margraten. Le village de Overloon abrite un autre cimetière, britannique cette fois. Quant au cimetière de Ysselsteyn (commune de Venray), il accueille les tombes de 31 000 soldats allemands.

Route sur le plan

Jour 1

Arrivée à Maastricht. Temps libre dans l’après-midi et en soirée. Nuit à l’hôtel.
Le sud de Limbourg fut le théâtre des premières incursions des forces alliées aux Pays-Bas. C’est là que débuta donc la libération du pays. 

Jour 2

Circuit dans Maastricht et ses alentours. Visitez d’abord le cimetière militaire américain de Margraten (le seul des Pays-Bas) et son mémorial. C’est la 30ème division d’infanterie américaine qui libéra le village. Dans ce cimetière (désigné comme tel dès le 10 novembre 1944) reposent 8 301 soldats américain.

Photos du jour 2

Jour 3

Départ vers le nord, en direction de Beek pour visiter le Musée Eyewitness. Le musée raconte l’histoire fictive d’un parachutiste allemand, August Segel. Après l’invasion des Pays-Bas, il combattit en Russie, en Normandie, dans les Ardennes et dans les rues de Berlin. Son histoire permet d’illustrer les différents dioramas pour offrir une information encore plus riche au sujet des grandes batailles. Après le musée, la visite se poursuit à Roermond. À la fin du mois de décembre 1944, cette ville se trouva sur la ligne de front où les Alliés durent cesser leur offensive, après avoir libéré le sud du Limbourg. Sur la route de Nimègue, visite du cimetière allemand de Ysselsteyn, dans la commune de Venray. Dans l’après-midi, arrivée dans la région d’Arnhem/Nimègue et découverte du Musée national de la Libération à Groesbeek. Nuit d’hôtel à Arnhem/Nimègue.

Photos du jour 3

Jour 4

Fin du circuit.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.