Zélande & Brabant du Nord

Zélande & Brabant du Nord

Début: Middleburg Fin: Middleburg 80 kilometers Durée: 3 journées Toute l'année

Zélande & Brabant du Nord

La bataille de l’Escaut occupe une place essentielle dans la mémoire collective zélandaise, et même au-delà. Pendant ce que l’on appelle souvent la « bataille oubliée » à la fin de 1944, la zone entourant l’Escaut occidental a été le théâtre d’une action cruciale en vue de déloger les Allemands des berges du fleuve et de restaurer la navigation jusqu’à la ville d’Anvers, déjà libérée. Après l’échec de l’opération Market Garden dans la région d’Arnhem et de Nimègue, l’accès au port d’Anvers était devenu vital pour le transport rapide des troupes alliées et leur ravitaillement jusqu’au front. C’est la raison pour laquelle la bataille de l’Escaut a joué un rôle charnière dans la libération des Pays-Bas et la fin de la Seconde guerre mondiale.

Route sur le plan

Jour 1

Après l’arrivée à Middelburg, au cœur de la province côtière de Zélande, la journée commence par une visite guidée de Middelburg et celle du mémorial du Sloedam à Arnemuiden. Le monument honore la mémoire des soldats français tués en mai 1940 pendant la bataille de Zélande, ainsi que des soldats écossais et canadiens tués au cours de l’opération Mallard en novembre 1944. L’après-midi offre la possibilité de profiter de la côte et de découvrir les nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux zélandais. Nuit d’hôtel à Middelburg.

Photos du jour 1

Jour 2

Départ pour le Musée zélandais de la Libération, installé dans une ferme typiquement zélandaise . Le musée fait revivre un épisode marquant de l’histoire de la Zélande. Pendant la Seconde guerre mondiale, des soldats alliés issus de différents pays s’y battirent côte à côte contre l’occupant allemand. Quantité d’hommes furent blessés ou perdirent la vie, sans compter les nombreuses victimes civiles. La bataille de l’Escaut ou « bataille oubliée » tient une place de choix dans la visite. Temps libre en fin d’après-midi pour explorer les alentours. Visite de Westkapelle : Musée Het Polderhuis et mémorial du débarquement.

Photos du jour 2

Jour 3

Départ pour la région du Brabant et le cimetière militaire canadien de Bergen-op-Zoom. Hommage aux 1 118 soldats du Commonwealth tombés pendant la Seconde guerre mondiale, dont 31 n’ont jamais été identifiés.  L’après-midi permet une découverte de Bergen-op-Zoom et des haltes auprès de plusieurs bornes audio de la Route de la Libération de l’Europe, afin d’y entendre des récits personnels sur l’occupation allemande et la libération de la région. Possibilité de retourner à l’hôtel ou de poursuivre sa route vers la destination suivante.

Photos du jour 3

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.